La compagnie suisse Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) avait lancé en septembre 2018 un appel d’offres pour la fourniture de 27 automotrices électriques à voie métrique, dont quatre à trois caisses et 23 à trois caisses à crémaillère. Ce n’est que début février 2020 que le constructeur suisse Stadler Bussnang a reçu une première commande pour 12 automotrices électriques de type Orion (Optimaler Regionalzug Im Oeffentlichen Nahverkehr). Ces dernières, qui seront livrées d’ici 2023, sont destinées à remplacer des voitures anciennes, ainsi que quatre fourgons automoteurs Deh 20 (21 à 24) et quatre locomotives électriques HGe 4/4 II. Les 15 autres, à commander, seront livrées d’ici 2029, et remplaceront les fourgons automoteurs Deh 50 (51 à 55) et Deh 90 (91 à 96). Ces Orion seront équipées entre autres de deux pantographes, de caméras de recul, d’espaces multifonctions et du système de sécurité ATO (Automatic Train Operation). Une option de la commande concerne la fourniture de 34 automotrices électriques supplémentaires dont 30 à crémaillère. La MGB exploite des trains de voyageurs et de fret sur les lignes appartenant à Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG, Brigue – Andermatt – Disentis, Andermatt – Göschenen et Brigue – Viège (Visp) – Zermatt, à écartement de 1 000 mm, électrifiées en 11 kV 16,7 Hz et équipées sur certains tronçons de crémaillère système Abt.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert